Header1 Liesbeth Van Impe

Mini-série Leading Ladies – Liesbeth Van Impe

21 mai 2019

Pour le dernier épisode de la mini-série ‘Leading Ladies ’, nous faisons un saut chez notre propre Liesbeth Van Impe, co-rédactrice en chef du Nieuwsblad. Liesbeth a une vision claire sur ‘son’ journal, la politique et les médias actuels et ne mâche pas ses mots. Dans notre podcast, nous nous sommes entre autres entretenus avec elle sur sa fonction au sein du Nieuwsblad, l’idée de vivre plus intelligemment et la publicité native.

Écoutez le podcast ici

 

Si, par bonheur, vous avez suivi le programme Nieuwsjagers sur Vier, vous saurez que Liesbeth est ferme sur ses étriers. Elle ne se refuse à aucune discussion et parvient à bien argumenter son point de vue, comme on peut l’apprécier dans sa rubrique hebdomadaire dans le journal, 'Gezegd is gezegd' (Ce qui est dit, est dit). Cependant, il est parfois aussi difficile, en tant que rédactrice en chef, de toujours devoir avoir un avis sur tout, nous confie-t-elle.

« Les points de vue me viennent assez naturellement, mais parfois j’en ai aussi assez. Avoir un avis, c’est une chose, mais il m’importe plus de l’étayer et, surtout aussi, de le remettre en question par moi-même. Confronter un point de vue à la réalité continue à me passionner ; on peut avoir une vision sur quelque chose, mais être à même aussi de l’expliquer est et reste un défi des plus intéressants. »

 Featured1 Liesbeth Van Impe

 

Ses avis tranchés et son talent pour les formuler de façon infaillible ont fait qu’elle a fini par occuper le poste de rédactrice en chef du Nieuwsblad. On pourrait croire que c’est l’ambition et le rêve ultime de nombreux journalistes, mais ce n’était pas vraiment le rêve de Liesbeth :

« Devenir rédactrice en chef d’un journal, c’est un accident. Mon rêve d’enfance était surtout de devenir journaliste, journaliste politique. Pendant mes études, je voulais même devenir commentatrice d’un journal. Mais rédactrice en chef, absolument pas. »

 

Entre-temps, cela fait 7 ans déjà que Liesbeth fixe le cap du Nieuwsblad, avec Pascal Weiss. Le fait qu’elle le ferait avec lui était une des raisons pour lesquelles elle a quand même accepté le rôle de rédactrice en chef.

 Featured3 Liesbeth Van Impe

 

En fin de podcast, nous demandons à notre hôte de nous relater un fait ou une histoire que personne ne connaît. Liesbeth nous a ainsi confié un récit surprenant sur sa routine de vacances.

 

Découvrez ce que vous ignoriez encore sur Liesbeth
Ecoutez l’interview tout entière dans notre podcast, Afrit 10

 

Découvrez ici Afrit 10

Catégorie: Podcast, Leading Ladies

Sander Verniers

Auteur Sander Verniers

Né en 1987 entre l’Atomium et la Basilique de Koekelberg, Sander a rapidement adopté le rythme de la capitale. Après ses études en marketing et marketing numérique, il a pris l’avion et est parti à la recherche de la fin du monde, pour ensuite revenir s’installer en région bruxelloise. Une fois à la bonne température, il s’est secoué le cocotier au services de marques et d’agences avant de définitivement rejoindre Mediahuis.