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What would Don Draper do? Voilà comment faire la différence avec du contenu en 2019

05 mars 2019

Don Draper en 2019 : il serrerait le marketing de contenu contre son cœur avec autant d’amour qu’il n’en réserve à son whisky favori. Que le marketing de contenu est un outil essentiel pour qui veut forger une relation durable avec son public cible – la spécialité par excellence de Mister Don himself –, c’est de l’histoire ancienne. Quant à savoir pourquoi le contenu gagnera encore en importance en 2019, vous le lirez ici.


Le cercle d’or sera fait d’or pur

Cette année, la théorie du Cercle d’or de Simon Sinek prendra des reflets dorés. Dans un climat où l’engagement l’emporte et où le ‘purpose marketing’ a pris forme, la ‘reason why’ devient d’autant plus importante pour les marques. Le storytelling est dès lors un must. Non seulement les récits vous offrent une raison de communiquer, mais il sont aussi stimulants et offrent une parfaite accroche pour bien faire comprendre, de façon émotionnelle, ce que vous représentez. Everybody loves a good story. Et puis, en exploitant vos contenus de façon authentique, cohérente et claire, vous transformez une bonne histoire en une histoire mémorable.

Servez-vous de votre contenu pour gagner la confiance de vos lecteurs et téléspectateurs toujours plus critiques. En 2019, selon Edelman’s Trust Barometer, nous aurons, pour la première fois dans l’histoire, davantage confiance dans les entreprises que dans les pouvoirs publics. Nike a d’ores et déjà compris le message : leur campagne autour du joueur de football américain controversé Colin Kaepernick a taclé Trump, qui a viré de l’orange au rouge, tandis que leurs ventes de chaussures ont connu une croissance éclair de pas moins de 31 %. Be bold, be brave or be gone : expliquez ce que vous représentez et en quoi vous croyez et votre public cible vous croira aussi.


Facebook killed the advertising star

En 2018, les différentes adaptations dans l’algorithme de Facebook devaient amener les utilisateurs à voir plus de nouvelles de leurs amis proches et de leur famille, et donc moins de messages publicitaires et média. Néanmoins, en dehors de l’enceinte Facebook aussi, la lutte pour l’attention continue à battre son plein : selon HubSpot, 72 heures de vidéo en moyenne sont téléchargées sur YouTube en à peine une minute, tandis que 220.000 nouvelles photos en moyenne sont ajoutées sur Instagram.

Être présent là où se trouve son public cible, c’est une chose, mais pour vraiment faire la différence, il vaut mieux miser sur le contenu, plus spécifiquement sur tout contenu qui a aussi vraiment quelque chose à offrir au public. Optez résolument pour des contenus de qualité qui apportent une solution à un problème ou répondent à un besoin du lecteur ou téléspectateur ; tout le reste est secondaire. Cela vaut tant pour le contenu que vous publiez sur vos propres canaux que pour celui qui prend la forme de publicités natives et que vous utilisez dans les médias. Et pourquoi, dans ce cas, ne pas vous inspirer de contenus générés par les utilisateurs ?


‘Conscient’ est le nouvel ‘occupé’

Nous disons adieu au critère qu’est le fait ‘d’être très occupé’ pour mesurer notre bien-être ; en 2019, ‘être conscient’ est la nouvelle norme. Nous supprimons les applis qui nous coûtent beaucoup de temps, comme Instagram et Facebook, et dans lesquelles nous errons sans but à travers des scénarios qui frisent la perfection, pour embrasser la vraie vie de manière plus consciente. Finis les réunions devant un écran, retour au coffee-shop pour y travailler et voir de vraies gens. Exit snackable content, enter deep diving content.

Nous nous remettons tous à la recherche d’une plus-value et en tant que marque vous pouvez vous en inspirez sans la moindre transition avec des contenus très approfondis. Les longreads fêtent leur grand retour, tout comme les livres blancs et les e-books. Cependant, les vidéos en direct aussi vous offrent la possibilité de mettre en exergue votre authenticité et d’expliciter ce que vous représentez.


Enseignements clés

- En 2019, il est indispensable de représenter quelque chose. Expliciter ses valeurs à l’aide de contenus osés est, si possible, encore plus crucial.
- Un bon contenu vous permet de vous distinguer dans une jungle bruyante et étouffante où tant Facebook et Google que toute une série d’influenceurs réclament leur part du gâteau –tout bon contenu étant celui qui peut vraiment servir à votre public.
- Il découle des points précédents que la qualité primera encore plus sur la quantité. La préférence est accordée aux contenus approfondis dans toutes sortes de formats.
 

Catégorie: Content Marketing, content

Gitte Ceyssens

Auteur Gitte Ceyssens

Louvainoise avec ses racines au Limbourg et un faible pour le chocolat. Après ses études en journalisme et études culturelles, Gitte a entamé sa carrière chez Medialaan et Head Office, afin de coécrire l’histoire du « native advertising » au Brand Studio de Mediahuis. En dehors du bureau? Vous pourriez la trouver sur un terrain de basket, dans un chouette restaurant ou le box de Crossfit.