Consumer Dating

Mediahuis Connect opte pour une correspondance parfaite entre marques et consommateurs

2018 est l’année au cours de laquelle Mediahuis Connect se concentre à 100 % sur les audiences. Cela vaut donc aussi pour le tout nouveau projet de recherche ‘Consumer Dating’. Avec des études comme ‘Résilience’ et ‘Future Forward’, cela fait quelque temps déjà que la régie se positionne sur le marché en partageur de connaissances. Là où, jadis, l’accent était mis sur les marques, dans la recherche actuelle on se focalise sur les consommateurs. Car pour communiquer de façon efficace, il est primordial que les marques comprennent parfaitement les consommateurs.

 

Consumer Dating - How to match your brand with today’s consumers

Ces dernières années, le terrain d’action des marketeurs a changé de façon drastique et en cette année 2018, le consommateur n’existe plus. Du coup, les marques subissent une pression croissante les poussant à capter (et retenir) l’attention du consommateur. Souvent, les publics cibles sont définis à l’aide d’indicateurs démographiques comme l’âge, le revenu ou le niveau d’éducation. Le comportement d’achat est cependant influencé par bon nombre d’autres paramètres. C’est précisément la raison d’être de ‘Consumer Dating’, une étude nationale menée par GfK pour le compte de Mediahuis Connect et dans laquelle il est répondu à des questions comme ‘Qu’est-ce qui caractérise les consommateurs en 2018 ?’, ‘Quelles sont les valeurs qu’ils tiennent en haute estime ?’ et ‘Comment une marque peut-elle se les attacher au mieux ?’. Au total, plus de 4.000 répondants ont pris part à l’étude et l‘on a dressé la carte des segments consommateur de 182 marques. Le terrain a eu lieu en mars et en avril.

 

Mediahuis Connect dans le rôle d’entremetteur

Les résultats de recherche permettent de sonder et comprendre le comportement de consommation d’aujourd’hui. Cinq segments de consommateur sont définis sur base de la façon dont le consommateur s’informe et gère l’information qu’il reçoit sur différents canaux. La première phase de l’étude permet de bien comprendre le comportement de consommation d’aujourd’hui. Sur cette base, cinq segments consommateur sont définis. Sur le plan émotionnel, les répondants ont en outre été interrogés sur leur attachement et leur loyauté à l’égard de marques spécifiques. De cette façon, Mediahuis Connect cherche à étudier s’il existe bel et bien un ‘match’, une correspondance entre le segment consommateur qu’une marque cherche à toucher et le segment consommateur que la marque, dans sa communication actuelle, touche effectivement. Enfin, l’étude permet de recommander aux marques via quels médias elles peuvent obtenir leur ‘match’ – à savoir leur segment consommateur idéal – parfait. Dans cette dernière phase, les répondants ont été interrogé sur différents types de médias, allant des journaux et de la radio aux magazines et aux médias numériques. 

 

Bart Decoster, Corporate Director Mediahuis Connect :

« Mediahuis Connect veut se présenter et réfléchir avec ses clients en partenaire stratégique. Un partenaire qui investit dans une recherche en profondeur et qui, ensuite, partage avec le client des conclusions et des enseignements taillés à sa mesure. En 2018, nous empruntons sans réserve la voie de l’audience centric, dans laquelle nous aidons au maximum nos clients à comprendre leurs publics cibles. De cette façon, nous sommes en mesure de proposer des solutions pointues qui contribuent à un plan média puissant et efficace. »
Vous pouvez avoir un aperçu de l’étude via l’e-brochure et un nouvel épisode d’Afrit 10, le podcast de Mediahuis Connect, consacré aux résultats de Consumer Dating. 

 

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